Cette année marque la 11e édition du programme Les Exceptionnelles® initié par le Jardin Daniel A. Séguin de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe. Il s’agit en fait d’un programme de sélection qui fait appel au public et à un comité d’experts pour cibler les meilleures nouvelles fleurs annuelles. Seules les plantes naturellement performantes passent l’épreuve de la sélection.

C’est la raison pour laquelle on les appelle Les Exceptionnelles. Dix (10) plantes sont choisies annuellement parmi les centaines de nouveautés horticoles qui arrivent chaque année sur le marché et qui sont faciles et performantes, ne nécessitant généralement aucun soin particulier.

Parmi les gagnantes cette année, la Begonia Unbelievable™Lucky Strike. Cette plante a mérité une note parfaite pour sa floraison qui se poursuit tout l’été. Tout comme cette bégonia, neuf autres plantes ont remporté des récompenses. Vous pouvez les voir sur le site http://www.lesexceptionnelles.ca/ . Une des particularités du programme Les Exceptionnelles® est de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de vie des plantes chez le consommateur d’aujourd’hui qui a peu de temps à consacrer à l’entretien des végétaux. Ces plantes sont maintenant disponibles dans presque tous les centres de jardin au Québec.