De l’ITA St-Hyacinthe à la direction générale du Consortium PRISME

Linda est originaire de Marieville en Montérégie et en 1992 elle obtient son diplôme en technologie agricole avec spécialisation en horticulture légumière et fruitière.

Linda débute sa carrière au PRISME et elle travaille comme dépisteure, principalement dans les productions légumières de terre minérale et en terre noire dans la région de St-Hyacinthe. Avec l’expérience acquise, elle devient conseillère dans les productions fruitières et légumières.

En 2001 et 2002, Linda joint La Financière Agricole pour le suivi des champs des agriculteurs assurés de la région de Saint-Hyacinthe. Son expérience de dépistage depuis 10 ans au sein du PRISME est très profitable.

En 2003, Linda revient au PRISME et devient responsable de la région de St-Hyacinthe pour les services de dépistage. Tout en étant sur le terrain comme conseillère auprès des agriculteurs et formatrice pour les nouveaux employés, elle développe des aptitudes en gestion de ressources humaines et devient directrice adjointe de l’entreprise.

Depuis 2013, elle est directrice générale du Consortium PRISME, L’entreprise comprend trois organisations pour répondre à des besoins différents et complémentaires : le service-conseils assumé par le réseau de dépistage PRISME, l’amélioration des pratiques agroenvironnementales par le club-conseil DataSol et les activités de recherche par la Compagnie de Recherche Phytodata.

Elle siège sur le comité technique du Pôle en lutte intégrée, sur le Conseil d’administration de Phytodata en tant qu’administratrice et sur celui de DataSol en tant qu’observatrice.

Même à la direction générale, Linda fait encore du travail au champ et surtout de la formation, de la formation, de la formation comme elle le précise !

En 2020, le Consortium PRISME, à Sherrington en Montérégie, a été retenu parmi les trois finalistes du concours du Fonds du Grand Mouvement Desjardins dans la catégorie Développement durable pour le développement des mouches roses stériles dans la culture des oignons. Les gagnants seront déterminés par le vote du public en décembre.

Le Consortium PRISME est reconnu au Québec, au Canada et à l’international comme un centre d’expertise en production maraîchère grâce à la compétence, l’esprit novateur et le savoir-faire de son personnel et de ses producteurs membres.

Les entreprises du Consortium PRISME possèdent également le laboratoire de biologie moléculaire Phytodetec et la bio-usine d’élevage de mouches stériles.

L’équipe de gens spécialisés en agriculture affectée au dépistage hebdomadaire compte une vingtaine d’employés pour faire le suivi des cultures maraichères sur près de 5000 hectares et chez une trentaine de producteurs.

Le Conseil d’administration compte 10 membres dont 9 membres-producteurs.

Félicitations Linda pour la réussite de ce défi !

_____________________________________________

Jean-Pierre Desnoyers, technologue en agroalimentaire 1966