Désireuse de conquérir les marchés de l’ouest, VegPro international, a annoncé il y a quelques semaines son implantation dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique pour y cultiver de jeunes pousses d’épinards, de roquette, de chou frisé et de mesclun. L’entreprise, dont le siège social est à Sherrington en Montérégie, y construira aussi une usine d’emballage de 70 000 pieds carrés. L’investissement de 50 à 60 M$ va créer entre 150 à 200 emplois.

Le président de l’entreprise, M. Gerry Van Winden a expliqué cet investissement par le désir de VegPro d’approvisionner les Prairies en jeunes pousses de laitue et de devenir un leader dans l’Ouest, notamment dans le bio. Selon M. Van Winden, le climat presque désertique de la vallée de l’Okanagan a aussi contribué à cette décision puisque les cultures seront moins exposées aux champignons et aux maladies.

VegPro a acheté 700 acres de terre à Coldstream. Les travaux ont commencé au début janvier et si tout se déroule comme prévu, ils se termineront en juin prochain.

Gerry Van Winden est un ancien de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Il a obtenu son diplôme, concentration Horticulture légumière et fruitière en 1977. Il a notamment reçu le Mérite technologique agroalimentaire 2014 décerné par l’Association des technologues en agroalimentaire.

Présentement, Vegpro produit entre 1,5 et 2 millions de barquettes de laitue par semaine et ses ventes avoisinent les 220 M$. L’entreprise est aussi présente en Floride.