Famille Boyer

de Vaudreuil-Dorion
Famille Boyer

Sylvain, Chantal, Guy, Carole, Alain

Voici la famille Boyer de Vaudreuil-Dorion. Opérant une ferme laitière familiale, Denis et Pauline Boyer ont vu cinq de leurs sept enfants se diriger vers l’ITA de St-Hyacinthe dans les années 80 et 90.

Les garçons ont été plus impliqués sur la ferme paternelle, alors que les jumelles ont plutôt opté le travail de la terre, soit l’horticulture et la culture. C’est maintenant Alain qui possède la ferme familiale.

Guy Boyer, T.P., est le premier de sa famille à passer à l’ITA. Finissant en Zootechnologie en 1983.

Il débuta sa carrière comme conseiller au P.A.T.L.Q., réalisant son rêve d’étudiant. Il travaillera pendant 4 ans à ce poste avant d’être nommé Gérant District Estrie en 1987.
Depuis 1996, il est directeur régional pour Valacta en Montérégie. Guy aime s’impliquer dans le milieu et à l’ITA. De plus, il participe, depuis 19 ans, à l’organisation du tournoi de Golf de l’Ouest de l’A.T.A. Il a été dans le comité exécutif de l’A.T.A. comme directeur et vice-président.
Il a agit comme mentor pour le programme TPA et a siégé sur le comité école-industrie pour le même programme.
Père de quatre enfants, il est marié depuis 25 ans à Lorraine Doré, finissante en 1985 en génie industriel alimentaire.
En plus de s’impliquer dans l’A.T.A., Guy a été secrétaire du club Holstein de Shefford de 1985 à 1987. Il fut membre du comité organisateur de la convention Holstein Canada 2004 et du Pique-nique provincial 2010.

Alain Boyer, finissant en 1983 en gestion et exploitation agricole (GEA)

Alain est retourné sur la ferme familiale à la fin de ses études. Il deviendra actionnaire en 1988 en société avec ses parents à Vaudreuil.
En 1991, il acheta la ferme, composée d’un troupeau 100% pur sang, avec sa conjointe Suzanne Dufresne, vétérinaire de métier. Bon gestionnaire, passionné par les vaches, son but est de devenir maître éleveur.
Alain a été Président du club Holstein Montréal Vaudreuil-Soulanges en 2006 et siège sur le comité comme directeur depuis 10 ans. Il est éleveur de 15 vaches excellentes. I.P.T 99(indices de performance totale) pendant 10 années consécutives chez Valacta. Alain est père de 3 enfants dont l’aîné Carl étudie aussi à l’ITA en GEA. Une fierté et une relève assurée pour Alain!

Sylvain Boyer, T.P., finissant 1989 et gradué en zootechnologie

Passionné par l’élevage et les expositions depuis son adolescence, Sylvain entre à l’ITA à l’automne 1986. Lors de son séjour, il y reçoit une bourse du CIAQ pour ses résultats en génétique et amélioration animale. Il se démarque également en remportant le titre de Grand Champion de la Mini-Royale en 1988.
À sa sortie de l’école, il est embauché comme représentant laitier-végétal par Coopexcel, coopérative agricole de Granby, avant d’aller s’installer dans la région de Québec à l’été 1990. Sylvain a œuvré au sein des coopératives Unicoop, dans la région de St-Anselme et à la SCA La Seigneurie dans le comté de Lotbinière jusqu’en 1996.
On le retrouve ensuite comme expert-conseil régional à La Coop fédérée, secteur des ruminants, en couvrant les coopératives de la Beauce, Lotbinière, et Nicolet-Yamaska. Son rôle est alors de former et coacher les représentants locaux sur le plan technique et commercial. De plus, on lui a confié la responsabilité de coordonner les exhibits de La Coop aux expositions provinciales.
Père de 2 enfants, Sylvain est de retour dans sa région natale à la fin de l’année 1999 et occupe depuis ce temps le poste de premier directeur du service des ruminants de La Coop fédérée. Il est responsable des ventes et du marketing auprès des coopératives affiliées en travaillant conjointement avec son équipe technique et les directeurs de ventes du réseau.

Chantal Boyer, diplômée en horticulture ornementale en 1994 et en zootechnologie en 1997.

Chantal a commencé l’ITA dans le domaine de l’horticulture tout comme sa soeur jumelle Carole. Elle décide lors de sa dernière année de poursuivre ses études pour un deuxième DEC, soit en zootechnologie, et de travailler pour le P.A.T.L.Q. pendant qu’elle termine cette technique. Elle y travaille pendant 5 ans dans le contrôle laitier comme inspectrice.
Chantal a épousé Patrick Guillet, lui aussi diplômé de l’ITA, en GEEA, promotion 1994. En 1998, Chantal et Patrick achètent la ferme familiale et maraîchère et de grandes cultures à St-Damase. Leur entreprise est spécialisée dans les produits d’Halloween et le maïs sucré. lls sont parents de quatre enfants.
Depuis l’année 2000, Chantal travaille sur la terre à temps plein, en plus de s’occuper de la comptabilité de la ferme.

Carole Boyer, finissante en 1994 et diplômée en horticulture ornementale.

Dès sa sortie de l’école, Carole travaille sur un terrain de golf, Le Rocher à Roxton Pond, pendant 2 ans. Après la naissance de ses 4 enfants, elle décide de démarrer sa propre entreprise en aménagement paysager. Elle est de bons conseils pour plusieurs et une travaillante acharnée et passionnée dans le domaine horticole.
Carole est mariée à Sylvain Choquette gradué en 1993 en zootechnologie. Sylvain est partenaire, avec son père et son frère, depuis 1994 d’un élevage de dindons à St-Paul d’Abbotsford.

Famille Boyer

Patrick Guillet (conjoint de Chantal), Chantal, Sylvain,
Lorraine Doré (conjointe de Guy), Guy, Carole, Alain

Voici un bel exemple d’une famille de technologues pour qui l’agro-alimentaire a une place importante dans la vie de tous les jours!