Portrait de la Famille Doré

de Ferme-Neuve dans les Hautes Laurentides
La famille Doré

Sur la photo de gauche à droite : Gaston, Lorraine, Gaétan (mérite ATA 2010), Claude, Sylvain

Il nous fait plaisir de vous présenter les membres de la famille Doré formés à l’ITA campus de Saint-Hyacinthe.
Originaires de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, élevés sur la ferme paternelle, les 8 enfants ont travaillé sur la terre familiale. Cinq d’entre eux ont été intéressés à parfaire leurs connaissances en l’agroalimentaire et sont diplômés de l’ITA Saint-Hyacinthe.

Le premier de la famille Doré à avoir pris le chemin de l’ITA est Gaétan, T.P. gradué en horticulture légumière et fruitière, promotion 1975
Après ses études, Gaétan est embauché comme représentant à la Régie de l’assurance récolte du Québec.
En 1981, il est nommé directeur régional à la Régie des assurances agricoles pour la région de Saint-Hyacinthe.
À compter de 1984, il occupe les mêmes fonctions dans le Haut-Richelieu, soit à Iberville. En 1992, il est nommé directeur pour les régions de l’Estrie et de la Beauce.
Lors de la création de la Financière agricole, en 2001, il assume la fonction de directeur régional pour la région de l’Estrie et responsable de l’application des programmes de financement agricole et d’assurances agricoles. Il a occupé ce poste jusqu’à sa retraite en 2009.
En 2010, il est le récipiendaire du Mérite Édouard-Brochu et du Mérite technologique agroalimentaire, qui rendent hommage à sa carrière de plus de 34 ans dans la fonction publique au service des producteurs et productrices agricoles.

Le deuxième de la famille Claude, gradué en zootechnnie promotion 1976

Claude a débuté sa carrière à la Société Coopérative agricole de Montcalm à Saint-Jacques comme représentant en production laitière et végétale. En 1984, dans le but d’acquérir de nouvelles expériences, il a accepté un poste de conseiller à la Régie des Assurances agricoles au bureau de Charlemagne, poste qu’il a occupé pendant onze ans.
En 1985, afin de relever un défi professionnel, Claude démarre sa propre entreprise (Agri Montcalm inc.) Depuis ce temps, il travaille à la promotion et à la distribution des produits et des services Pioneer dans la région de Lanaudière.

Le troisième de la famille Gaston T.P., diplômé en horticulture légumière et fruitière, promotion 1979

Gaston débute de 1979 à 1982 à titre de représentant technique à la Société Coopérative Agricole de Saint-Damase. Par la suite, il est nommé directeur général de cette même entreprise et occupe ce poste de 1982 à 1991.
À la recherche de nouveaux défis, il se joint à l’équipe de Groupe Dynaco, coopérative agroalimentaire de La Pocatière, comme directeur général. Il y poursuivra sa carrière de 1991 à 1998. À l’été 1998, il remplit un court mandat comme consultant privé pour BMR le Groupe à Amqui. Il s’installe ensuite à Saint-Anselme où il occupe, de 1998 à 2000, le poste de vice-président approvisionnement et logistique et ensuite de vice-président développement coopératif pour l’ensemble des trois usines d’Exceldor Coopérative Avicole. Un retour dans la région de Saint-Hyacinthe, entre les années 2000 à 2002, il est directeur de l’approvisionnement à la ferme pour Comax, coopérative agricole. Il est directeur de la division détail (machinerie agricole, quincaillerie et produits pétroliers) entre 2002 à 2006.
Depuis 2006, il est directeur général pour Vico le Groupe inc., une entreprise spécialisée en aviculture située à L’Islet sur la Côte-du-Sud. Gaston a reçu les honneurs du Mérite Technologique agroalimentaire en 1997.
Gaston est marié à Brigitte Beauregard, une technologue graduée en génie industriel alimentaire à l’ITA, en 1980. Elle travaille chez Parmalat Canada à Marieville au poste de technicienne de laboratoire en contrôle de qualité.

Le quatrième de la famille Sylvain T.P. gradué en zootechnologie promotion 1984

Sur la photo les cinq technologues de la famille Doré: Gaétan, Claude, Brigitte et Gaston, Sylvain, Guy et Lorraine

Sur la photo les cinq technologues de la famille Doré: Gaétan, Claude,
Brigitte et Gaston, Sylvain, Guy et Lorraine

À la sortie de l’I.T.A., Sylvain est embauché comme représentant en productions animales et végétales à la Société Coopérative Agricole Régionale de St-Casimir, comté de Portneuf où il œuvrera de 1984 à 1988.
Par la suite, il occupa les mêmes fonctions au Centre Agricole Coop de Lanaudière en 1988 et 1989.
De 1989 à 1996, il occupa le poste de représentant en équipements de distribution d’aliments Distronic fabriqué par Dion Machineries, puis par la suite sera directeur du service de l’équipement de traite pour La Coopérative Fédérée de Québec.
Fier de relever de nouveaux défis, il devint directeur général du Centre Agricole Coop du Haut-St-Laurent et la Coopérative Agroalimentaire des Vallées Outaouais-Laurentides Agrodor. Il occupa ce poste de 1996 à 2001.
Ensuite, il s’associe à son frère Claude pour une année dans la distribution de semences.
Depuis 2002, il est président de son entreprise, Agri Services SD Inc., dont la spécialité est la distribution de semences de grandes cultures et cultures fourragères. Il distribue, entre autre, les semences de marque Pioneer.
Son épouse Audrey Trottier, agronome et conseillère en production laitière chez Valacta, s’est jointe à l’entreprise familiale depuis l’automne 2010.

La cinquième de la famille sur 8 enfants : Lorraine graduée en génie industriel alimentaire, promotion 1985

Gaston Doré, Brigitte Beauregard, Claude Doré, Gaétan Doré, Sylvain Doré, Lorraine Doré, Guy Boyer

Photo prise lors de Grandes Retrouvailles
des diplômés de l’ITA à l’Auberge des Seigneurs en 1987.
Gaston Doré, Brigitte Beauregard, Claude Doré, Gaétan Doré, Sylvain Doré, Lorraine Doré, Guy Boyer

À sa sortie de l’ITA, Lorraine est embauchée chez Saputo de St-Hyacinthe où elle travaille de mai à novembre 1985 comme technicienne de laboratoire.

Entre 1985 à 1989, elle oriente sa carrière vers un nouveau domaine, celui du chocolat, à la Confiserie Comète où elle œuvre au contrôle de la production et aussi à titre de contremaître. C’est une expérience qu’elle considère comme marquante dans sa carrière.
Elle retourne ensuite vers un poste de laboratoire, ce qui lui offre un horaire permettant de profiter du temps avec ses quatre enfants. Elle œuvre chez les fromages Parmalat de Marieville comme technicienne de laboratoire. Elle y travaille, depuis 21 ans, en contrôle de la qualité et sur différents projets.

Lorraine est mariée à Guy Boyer, T.P. gradué en Zootechnologie de la promotion 1983. Il occupe les fonctions directeur régional et des ventes pour Valacta dans le contrôle laitier. Il est à noter que la famille à Guy est aussi composée de cinq membres qui ont été formés à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe.

En plus des 5 membres de la famille Doré, 2 conjoints ont aussi étudié à l’ITA soit Brigitte Beauregard l’épouse de Gaston et Guy Boyer l’époux de Lorraine.

La famille Doré : des Technologues ayant contribué au développement de l’agroalimentaire au Québec!