Fondation Édouard-Brochu

La Fondation Édouard-Brochu de l’ITA de Saint-Hyacinthe a été mise sur pied en 2000 et a pour mission, entre autres, de parfaire la formation des élèves en leur offrant un soutien financier en complément à leur programme d’études.

Son conseil d’administration est formé de :

  • Marc Bérard, président
  • Sandra Dagenais, vice-présidente
  • Mélanie Latulippe, secrétaire-trésorière
  • Marthe Gaucher, directrice
  • Catherine Leclair, directrice

Notice biographique de M. Édouard Brochu

Edouard BrochuM. Édouard Brochu est né le 12 novembre 1910 à St-Isidore de Dorchester.  Il a fait son cours classique au Séminaire de Québec et au Collège de Lévis.  Il s’est par la suite inscrit en 1929 à l’École supérieure d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il a étudié pendant un an avant d’entrer à l’Institut agricole d’Oka.  Il y obtient une licence en science agricole en 1933.  Il poursuit par la suite ses études de maîtrise en science à l’Université de Montréal en 1937.

Il débute ensuite une carrière de 36 ans en enseignement, à l’Institut agricole d’Oka, puis à Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe et à l’Université de Montréal.  Il est un pilier dans le domaine de la microbiologie et de la bactériologie agro-alimentaire et laitière.

Cofondateur, il y a quelque 65 ans, de l’Institut Rosell, son œuvre a contribué à l’épanouissement des produits laitiers, et notamment à l’introduction et la promotion du yogourt au Canada et aux États-Unis.  L’industrie laitière québécoise considère aujourd’hui cette recherche comme ayant une valeur primordiale.   M. Brochu a longuement été le président directeur général de l’Institut Rosell (1966-1988).  Il a été par la suite président du conseil d’administration (1988-1995) et en est resté conseiller scientifique jusqu’à la fin de sa vie.

M. Brochu a été aussi fortement impliqué dans la société sur le plan économique, social et communautaire.  Il est membre fondateur de la Caisse populaire de St-Eustache, dont il assuma la présidence pendant 14 ans, et du Club Richelieu de St-Eustache.

Au cours de sa vie, il a été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite agronomique, a été intronisé au Temple de l’agriculture du Québec, a été honoré par l’Association des microbiologistes et a reçu un doctora honoris causa en Sciences agricoles de l’Université Laval en 1999. En 2001, il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Québec et il a reçu en 2001 le prix INNOVATION de l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), prix remis à des organisations et des personnalités ayant marqué l’innovation au Québec.

Après une vie longue et prolifique et  une carrière remarquable, M. Brochu s’est éteint le 26 juillet 2007 à St-Eustache.

L’Institut de Technologie Agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe décerne à un de ses anciens élèves gradués qui s’est démarqué dans le milieu de l’agroalimentaire, le Mérite Édouard Brochu, lors de son Gala Méritas annuel.

Sources:

  • Site internet du Centre d’histoire de St-Hyacinthe inc. 
  • Site internet du Ministère du Conseil exécutif 
  • Fondation Édouard-Brochu

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez prendre contact avec la Fondation en faisant parvenir un message électronique à l’adresse suivante : fondationebrochu@ita.qc.ca