Les objectifs de l’AAAITA avec la présentation des portraits d’anciens et d’anciennes diplômés(es) de l’ITAQ sont de favoriser de l’intérêt pour la relève agricole et de faire connaître de belles carrières prometteuses de technologues en agroalimentaire.
En ce mois de juin 2025, l’AAAITA est fière de reconnaitre le parcours d’un autre diplômé d’exception de l’ITAQ, campus Saint-Hyacinthe pour ses qualités d’ambassadeur envers sa profession de technologue, pour son leadership, son implication et sa vision tournée vers l’avenir.
Paul Caplette connait toute une carrière depuis déjà 43 ans.
Agriculteur et collaborateur, Paul est passionné d’agriculture. Sur la ferme « Les Céréales Bellevue inc.» qu’il gère avec son frère Pierre, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. Céréales Bellevue est une exploitation de grandes cultures située à Saint-Robert en Montérégie-Est, qui s’étend sur 360 hectares. Il s’agit également d’une ferme multigénérationnelle, puisque Paul et Pierre ont grandi sur la ferme et en sont maintenant copropriétaires.
Félicitations à Paul Caplette, Grand innovateur et bâtisseur!
Paul s’est mérité de nombreux prix dans sa carrière, dont :
- 2022 : récipiendaire du prix Dave Reid;
- 2024 : le Prix du producteur agricole canadien de La Campagne nord-américaine pour la protection des pollinisateurs (North American Pollinator Protection Campaign, NAPPC). Ce prix lui a été octroyé en raison de sa connaissance approfondie du paysage environnant leurs terres et de leurs efforts marqués et concluants en termes d’agroenvironnement et de sensibilisation pour mieux faire connaître l’importance des pollinisateurs au sein de la communauté agricole;
- 2025 : prix 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑 𝐵â𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑢𝑟 par La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) lors du 𝗚𝗮𝗹𝗮 𝗱𝘂 𝐌𝐞́𝐫𝐢t𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞.
Ce prix rend hommage à son engagement en faveur d’une agriculture durable, à sa volonté de partager ses connaissances, et à son travail constant pour réduire l’empreinte environnementale de son entreprise.
Pour ce technologue, c’est un prix prestigieux malgré la simplicité de sa ferme de moyenne envergure, et sans posséder plusieurs employés.
Pour Paul, il partage sans cachette son savoir-faire en innovation, il crée des liens d’échanges avec les gens du milieu agricole et aussi avec les citoyens en se donnant comme mission de vulgariser son quotidien agricole et les nombreux défis. Il y met beaucoup de son temps parce que ça l’allume et qu’il constate que ça inspire d’autres agriculteurs en partageant chacun un petit bout de leur expérience.
Avec leur longue démarche d’amélioration de l’ensemble de leur système de production, sa ferme est arrivée à des bénéfices environnementaux de grande valeur tout en favorisant une résilience économique de l’entreprise.
Paul pense toujours à la relève agricole, car il est rendu à un point que c’est à son tour de transférer son savoir-faire et ses bons coups. Paul se plait à dire : « je n’ai rien à vendre, mais j’ai du bagage de connaissance à passer au suivant »!
Il est très impliqué dans son milieu, membre du conseil d’administration de l’ITAQ, chroniqueur dans Le Bulletin des agriculteurs, etc. Pour lui, « l’agriculture fait partie des secteurs incontournables sur lesquels nous devons agir pour relever nos défis climatiques et biologiques du futur ».
Paul Caplette
Technologue, agriculteur, collaborateur, blogueur, conférencier, il cumule de nombreux chapeaux.
C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.
Bravo, Paul Caplette pour ta carrière bien remplie depuis la fin de ta formation à l’ITAQ en 1982, et ce n’est pas terminé!