Une famille de technologues en horticulture
Jean-Pierre Rodier, Mireille Dion, Dominic, Geneviève et David
Voici un portrait synthétisé de la famille Dion-Rodier, une lignée de technologues passionnés issus de l’ITAQ, qui a marqué l’industrie horticole québécoise par son audace et son esprit entrepreneurial et qui a su transformer leur passion pour l’horticulture en un fleuron entrepreneurial québécois.
Les Dion-Rodier, bâtisseurs de paysages et de valeurs
Pour Mireille Dion et Jean-Pierre Rodier, l’Institut de Technologie Agricole (ITA) de Saint-Hyacinthe ne fut pas seulement le lieu de leurs « études névralgiques » à la fin des années 70, début 80 ; ce fut le terreau fertile où ils ont rencontré l’âme sœur. Depuis, le couple a su ériger un modèle où l’amour, la passion et la profession s’entrelacent pour le bien-être de leur famille et la progression de toute une industrie.
Mireille Dion et Jean-Pierre Rodier : Les Fondateurs
Diplômés en technologie horticole respectivement en 1980 et 1978, ils fondent dès 1980 l’entreprise Paysages Rodier. En plus de 45 ans de carrière, ils ont réalisé plus de 6 000 projets d’aménagement paysager de tous les types et ont reçu plus de 75 prix provinciaux.
Leur héritage ne se limite pas à leurs réalisations privées. Jean-Pierre est un bâtisseur institutionnel : cofondateur de la Coopérative Horticole Groupex, président fondateur du Jardin Daniel A. Séguin, et instigateur des normes en aménagement paysager au Québec.
Mireille Dion: Entre Terre et Bien-être
Elle a été un pilier de la mise en marché de la signature Maître Paysagiste et s’est perfectionnée au fil des ans dans l’accompagnement personnel.
Cet esprit d’exploration les a menés à parcourir le monde pour parfaire leurs connaissances horticoles.
Une Relève exceptionnelle; une Épopée entrepreneuriale : De Paysages Rodier à la Relève
En 2003, la vision de Mireille et Jean-Pierre s’est concrétisée par la création d’une fiducie familiale intégrant leurs trois enfants, David, Dominic et Geneviève. En 2026, la transition est maintenant chose faite :
- David dirige désormais la totalité de Paysages Rodier.
- Dominic est à la tête de Gestion Rodier, spécialisé en construction multilogements.
- Geneviève, aux côtés de ses frères, assure la pérennité de Développement Rodier (secteur immobilier).
L’Héritage et la Reconnaissance
Le parcours du couple est jalonné de distinctions prestigieuses, dont le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole pour Jean-Pierre. En 2024, un jalon historique a été posé : la création du Prix Jean-Pierre Rodier par la Coopérative Groupex, visant à honorer les bâtisseurs inspirants de l’industrie.
Même à l’heure de la « retraite », la passion ne se tarit pas. Avec MJP Productions, Mireille et Jean-Pierre continuent de cultiver des cèdres de gros calibres, prouvant que l’horticulture n’est pas un métier, mais un mode de vie.
« De nos passages à l’ITA, nous retenons la camaraderie et l’ouverture à tous dans un esprit constant de dépassement et d’exploration du monde. » — Mireille et Jean-Pierre Rodier
Dominic Rodier
De l’horticulture à l’immobilier régénérateurDiplômé de l’ITAQ en 2003 dans le programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale | Maîtrise en administration | Entrepreneur Élite (EEB), Dominic Rodier incarne la troisième génération d’une lignée de passionnés du végétal et de la nature. Si ses premières armes ont été faites dans la terre et les serres familiales, il a su transposer ce respect de la vie dans une vision globale de l’habitation durable.
Ses piliers en 2026 :
- Groupe Biophilia & AERA : Président d’un écosystème créant des milieux de vie où le design contemporain et la nature cohabitent pour maximiser le bien-être des résidents (55+ et logements abordables).
- Consortium Impact : Cofondateur d’une initiative nationale d’envergure visant la création de 25 000 logements durables au Québec via un modèle de fiducie d’utilité publique.
- Engagement social : Impliqué activement pour la santé (Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne).
Les souvenirs de ses années à l’ITAQ : ses amitiés qui durent encore et savoir utiliser les bases acquises pour s’assurer que chaque immeuble « respire ». Pour Dominic, la distinction biophilique n’est pas une tendance décorative, mais une composante essentielle de la dignité humaine et de la performance énergétique.
Geneviève Rodier et son conjoint, Denis Desgroseilliers
C’est un portrait absolument inspirant pour le bulletin de l’AAAITA ! Ce duo incarne parfaitement la réussite entrepreneuriale et la force du réseau de l’ITAQ.
Un coup de foudre horticole et entrepreneurial
Il y a des parcours qui semblent tracés par une passion commune pour la terre. Geneviève Rodier et son conjoint, Denis Desgroseilliers, tous deux diplômés de la promotion 2005 du campus de Saint-Hyacinthe, illustrent à merveille comment l’ITAQ forge non seulement des carrières solides, mais aussi des destins de vie, car ils ont rencontré l’âme sœur.
À l’ITAQ, Geneviève a opté pour le programme Paysages et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) et après, elle a poursuivi à l’Université Laval en décrochant un baccalauréat en agronomie et un certificat en administration.
Les Maraîchers Bec Sucré et Jardins PurDélys.
Geneviève, à titre de Directrice générale adjointe, relève le défi constant de la gestion administrative et de la croissance de cette entreprise familiale qui cultive des produits sains pour l’environnement.
Son passage à l’ITAQ a été marqué par un engagement exceptionnel : lauréate du Prix du Lieutenant-Gouverneur, et a notamment piloté le projet « Éco-Jardin » au Jardin Daniel A. Séguin.
Une anecdote de l’ITAQ qui fait sourire
C’est là qu’elle a rencontré leur âme sœur. Marié en 2009 et parent de trois enfants, avec son conjoint, ils partagent aujourd’hui leur vie et leurs ambitions professionnelles.
David Rodier – Paysages Rodier
Le design et l’entrepreneuriat dans le sang
Pour David Rodier, l’ITAQ n’est pas seulement une école, c’est une tradition familiale.
Un passage obligé, une passion innée
David a toujours su que son avenir se dessinerait dans la terre et le paysage. Après son diplôme en Paysage et commercialisation de l’horticulture (PCHO) au campus de Saint-Hyacinthe en 2001, il complète son bagage par un baccalauréat en architecture de paysage en 2006.
L’ascension au sein de l’entreprise familiale
David a gravi tous les échelons de l’entreprise fondée par ses parents. D’ouvrier adolescent à président-directeur général aujourd’hui, il a occupé pratiquement tous les postes. Cette connaissance terrain est, selon lui, le fondement de sa gestion actuelle.
Créer du beau et du lien
Ce qui anime le PDG au quotidien ? L’équilibre entre la stratégie d’affaires et la création pure. S’il se passionne pour l’amélioration continue de son entreprise, il garde toujours un pied dans le design des projets clients.
Sous sa gouverne, l’entreprise s’est distinguée non seulement par l’excellence de ses aménagements (multiples prix au concours de l’APPQ), mais aussi par sa gestion humaine. David est particulièrement fier des distinctions reçues pour la qualité de son milieu de travail, notamment le prix RH de Horticompétences en 2022 et la certification Employeur Élite de Soluflex en 2024.
La fierté de la relève
Malgré les souvenirs mémorables des rallyes d’appartements et des « partys » légendaires de l’ITAQ, David garde les yeux rivés sur l’avenir. Sa plus grande réussite ? Avoir concrétisé la relève familiale, un projet de longue haleine entamé il y a 20 ans. Il dirige aujourd’hui une équipe soudée, où se côtoient des recrues et des vétérans ayant jusqu’à 45 ans d’ancienneté.
Une histoire de famille
À la question : de quoi êtes-vous le plus fier dans vos parcours professionnels, c’est d’avoir su allier amour, passion et profession afin de créer un mode de vie et des valeurs familiales et d’affaires pour le bien-être et la propulsion de tous.
En résumé : La famille Dion-Rodier incarne la réussite d’un modèle où l’amour et la profession s’allient pour créer un mode de vie durable, propulsant aujourd’hui la troisième génération vers de nouveaux sommets.
Jean-Pierre Rodier et Mireille Dion, suite à des carrières réussies, ils profitent de la vie en voyage!

