Le réseau de diplômés et retraités de l’ITAQ est en marche!
Au cours de l’automne 2025, les dernières étapes ont été franchies afin de finaliser la fusion des deux associations des anciens et anciennes de l’ITAQ. Depuis janvier 2026, le Réseau des diplômés et retraités de l’ITAQ est maintenant une réalité.
Le Réseau vise à rassembler les quelque 13 500 personnes qui ont étudié ou œuvré au sein de l’institution et qui souhaite maintenir un lien actif avec celle-ci. Il a pour objectif de favoriser les échanges, le partage d’expériences et l’engagement au sein d’une communauté dynamique et solidaire.
Le Réseau souhaite offrir à ses membres des occasions de se rencontrer, de participer à des activités et de contribuer au rayonnement de l’ITAQ, tout en maintenant les spécificités de chacun de ses campus.
Ouvert, inclusif et intergénérationnel, le Réseau des diplômés et retraités de l’ITAQ permettra de valoriser les parcours de chacun tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’institution.
Bien que les aspects légaux soient maintenant complétés, il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau opérationnel. Le conseil d’administration est à élaborer le plan d’action pour les initiatives à mettre en place au cours des prochains mois.
Le conseil est engagé à faire rayonner le Réseau. D’ailleurs, nous vous présentons les membres qui composent notre nouveau conseil d’administration fusionné :
Président : Sylvain Biron
Diplômé en 1982 du programme de Zootechnologie du campus de Saint-Hyacinthe, Sylvain Biron a consacré l’essentiel de sa carrière au sein de PATLQ–Valacta–Lactanet, principalement à titre de directeur régional. Très engagé dans sa profession, il s’est impliqué pendant 18 ans à l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA), dont 15 années à la présidence. Il est toujours actif à l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Depuis 2017, il occupait également la présidence de l’Association des anciennes et anciens de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe (AAAITA).
Vice-présidente : Julie Gagnon
Diplômée en 1995 du programme de Zootechnologie du campus La Pocatière, Julie Gagnon est copropriétaire de Ferme Ciboulette inc., une entreprise laitière située à Saint-Pierre-de-Lamy, au Témiscouata. Elle a présidé l’AAAITA – campus de La Pocatière, de sa fondation en 2012 au 31 décembre 2025. L’implication et l’engagement font partie intégrante de son parcours depuis plus de 25 ans. Elle s’implique notamment comme première vice-présidente de l’UPA Bas-Saint-Laurent, vice-présidente de la Ferme-école LAPOKITA, trésorière du Club Holstein BSL, secrétaire-trésorière de la CUMA Lamy et administratrice de la Coopérative Saint-Hubert.
Trésorier : Luc Morissette
Diplômé en 1977 du programme de Génie rural du campus de Saint-Hyacinthe, Luc Morissette a fait carrière dans le secteur des machineries agricoles chez New Holland, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il s’implique depuis cinq ans au sein de l’AAAITA – campus de Saint-Hyacinthe, en plus de contribuer activement à diverses organisations sportives.
Secrétaire : René Aubé
Diplômé en 1971 du programme de Zootechnologie du campus La Pocatière, René a travaillé durant quatre années au PATLQ avant d’être propriétaire-exploitant d’une ferme laitière jusqu’en 1980. Il a ensuite œuvré pendant 32 ans au MAPAQ. Au cours des 12 dernières années, il a agi comme conseiller privé en production bovine. Membre fondateur de l’AAAITA – campus de La Pocatière, il a également été le trésorier des cinq dernières années. Il a également été administrateur et président de la Fondation de l’ITAQ de La Pocatière au cours des trois dernières années.
Administrateur : Martin Gosselin
Titulaire d’un diplôme en bioagronomie de l’Université Laval (1982), Martin Gosselin a travaillé à la Coopérative fédérée de Québec (Sollio) avant de poursuivre sa carrière comme enseignant à l’ITAQ, campus de Saint-Hyacinthe et au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a également participé à des projets de coopération internationale au Rwanda et à des stages d’études en Équateur. Il occupe actuellement le poste de représentant du personnel retraité du campus de Saint-Hyacinthe.
Administrateur : Sylvain Joubert
Diplômé du programme Exploitants de ferme en 1980 au campus Saint-Hyacinthe, Sylvain a également complété un certificat en administration, suivi d’un autre en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a d’abord travaillé sur la ferme familiale avant de devenir copropriétaire de celle-ci avec son frère. Quelques années plus tard, il est devenu conseiller dans le mouvement coopératif pendant 8 ans, avant de devenir représentant publicitaire pour La Terre de chez nous et les publications des différentes fédérations affiliées à l’UPA. Sylvain s’implique au sein de l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA), la Fondation de l’ITAQ et la Société d’agriculture du comté de Verchères.
Administrateur : David Pelletier
Diplômé en 2010 du campus de La Pocatière dans le programme de Gestion et exploitation d’entreprise agricole, David Pelletier travaille chez Lactanet à titre de technicien en production laitière depuis l’obtention de son diplôme. De 2017 à 2024, il a été copropriétaire de la Ferme Bervi SENC, avant de se consacrer entièrement à son emploi. Il s’implique depuis plusieurs années au sein de l’AAAITA – campus de La Pocatière.
Administrateur : Jean-Marc Tardif
Détenteur d’un baccalauréat en géographie physique de l’Université Laval, d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM et d’un certificat de deuxième cycle de l’Université Laval, Jean-Marc Tardif a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la santé publique, de l’environnement et de l’administration gouvernementale. Il a notamment agi comme secrétaire général à l’Union québécoise pour la conservation de la nature et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a également été directeur de l’ITA, campus de La Pocatière et président du conseil d’administration de la Ferme-école LAPOKITA. Engagé de longue date, il s’est impliqué activement au sein de l’AAAITA, campus de La Pocatière de 2014 à 2025.
Représentante de l’ITAQ : Karine Mercier
Gestionnaire d’expérience au sein du réseau collégial et actuelle directrice générale de l’ITAQ, Karine possède une connaissance approfondie de l’évolution de l’institution, de sa mission et de ses enjeux. Son parcours professionnel, marqué par une attention soutenue au développement des personnes, à la transmission des savoirs et à la valorisation des expertises, s’inscrit naturellement dans la volonté de renforcer les liens entre l’ITAQ, ses diplômés et ses retraités. Karine contribuera aux travaux du conseil avec le souci de favoriser l’engagement, le sentiment d’appartenance et la reconnaissance de l’apport durable de cette communauté à l’essor de l’ITAQ.
Directrice générale : Amélie Tremblay
Diplômée du campus de Saint-Hyacinthe en 2019 dans le programme de Technologie de la production horticole et de l’environnement, Amélie a travaillé à la Financière agricole du Québec, dans le volet de l’assurance récolte. Elle est, depuis bientôt quatre ans, agente de développement agricole pour L’ARTERRE Montérégie. Elle occupe également la fonction de directrice générale de l’AAAITA de Saint-Hyacinthe depuis 3 ans et demeure toujours en poste pour le nouveau Réseau.









