Aller au contenu

Yves Barré ( père 1980) – Pierre-Luc Barré ( fils 2010) – Horticulture légumière et fruitière ITAQ, campus Saint-Hyacinthe

Les objectifs de l’AAAITA avec la présentation des portraits d’anciens et d’anciennes diplômés(es) de l’ITAQ sont de favoriser de l’intérêt pour la relève agricole et pour faire connaitre et découvrir de belles carrières prometteuses de technologues en agroalimentaire.

En ce mois de septembre 2025, l’AAAITA est fière de reconnaitre le parcours de deux membres de la famille Barré ayant fait leur passage à l’ITAQ, campus Saint-Hyacinthe.

Yves Barré

Originaire de Saint-Damase en Montérégie, Yves a étudié à l’ITAQ de 1977 à 1980, où il a obtenu son diplôme en horticulture légumière et fruitière (HLF).

Sa décision de s’inscrire à l’ITAQ était motivée par sa grande passion pour l’agriculture, une passion transmise par son père, Gilles, ainsi que par le désir d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. Ainsi, il retourne à la ferme familiale à sa sortie de l’ITAQ.

En 1982, Yves reprend l’entreprise familiale, puis, en 1984, avec deux partenaires, il a acquis un centre de distribution de fertilisants agricoles. À cette époque, il occupait le poste de représentant auprès de la clientèle de son secteur, fonction qu’il a exercée remarquablement jusqu’en 1999.

Par la suite, Yves a été promu directeur des ventes au sein de la même entreprise. Il a pris sa retraite professionnelle bien méritée en 2022.

Aujourd’hui, il continue à travailler en agriculture au côté de son fils, Pierre-Luc, qui est désormais le propriétaire de l’exploitation. Ce qui le rend le plus heureux, c’est le partenariat qu’ils ont bâti ensemble, avec l’appui de sa conjointe, France, pour exercer ce beau métier d’agriculteur.

Au fil de sa carrière, Yves a reçu plusieurs distinctions, notamment de la part de l’ATA ainsi que de l’Ordre des technologues professionnels (OTPQ). Par ailleurs, Yves s’est impliqué comme conseiller municipal et administrateur d’une coopérative d’électricité.

Ce dont Yves Barré est le plus fier, c’est d’avoir porté deux « chapeaux » : celui d’agriculteur et celui de représentant auprès d’une clientèle aussi passionnée que lui.

Pierre-Luc Barré

Pierre-Luc a terminé ses études à l’ITAQ en 2010, en option « Horticulture légumière et fruitière ».

Au départ, l’agriculture ne l’intéressait pas vraiment. Il n’aimait pas les tâches manuelles qu’exige la culture maraîchère. Mais lorsque son père a commencé à lui confier des responsabilités de gestion, une étincelle s’est allumée. C’est ce qui l’a poussé à s’inscrire à l’ITAQ. Sa motivation était qu’il voulait en apprendre davantage sur la culture maraîchère et approfondir ses connaissances de la production. Avec le recul, il estime qu’il aurait peut-être dû choisir l’option Gestion et exploitation agricole, qui aurait été plus bénéfique pour lui présentement dans le contexte de ses responsabilités actuelles de producteur agricole.

À la sortie de l’ITAQ, il est retourné travailler à la ferme familiale.

Il a subi l’influence, son grand-père, Gilles, et de son père, Yves, qui étaient producteurs maraîchers. L’agriculture fait donc partie de l’histoire familiale des Barré.

Au fil des années, c’est tout un cheminement pour Pierre-Luc jusqu’à avoir pris la relève de l’entreprise familiale. Une fois son DEC terminé en HLF, il a lancé son propre projet de culture de pommes de terre, sur une superficie de 30 acres.

Description des cultures de Ferme Yves Barré :

  • 500 acres de pommes de terre destinées au marché du prépelage pour la transformation en frites;
  • 150 acres de haricots verts pour l’entreprise Nortera;
  • 500 acres de soya;
  • 286 acres de maïs-grain;
  • 35 acres de maïs sucré frais de primeur;
  • 15 acres de betteraves rouges en essai.

Pierre-Luc est président de sa propre entreprise de travaux à forfait spécialisée en récolte de maïs sucré, lancée en 2009.

Pierre-Luc est actuellement vice-président de l’entreprise agricole familiale. Il s’occupe principalement de la mise en marché de leurs pommes de terre et de leurs grains. Il gère également les ressources humaines, l’entretien de la machinerie, les achats d’intrants et de semences, la recherche de subventions, et bien plus encore.

Pierre-Luc aime particulièrement tout ce qui touche au développement des affaires et à la croissance de l’entreprise : acquisition de terres (location ou achat), recherche de subventions pour moderniser leurs installations et rechercher de nouvelles technologies, formation du personnel, afin de mieux déléguer, et bien sûr, la mise en marché de leurs produits.

En janvier 2025, sa conjointe et lui ont remporté le prix « Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada – section Québec », un prix très prestigieux. Ils seront en nomination en novembre pour le prix canadien, rien de moins. Ils ont également été reçu à l’Assemblée nationale.

Ses implications dans le domaine agricole

Depuis 6 ans, Pierre-Luc s’implique au sein de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec, à la vice-présidence du comité exécutif et du conseil d’administration pour mieux comprendre le marché. Également président de la catégorie « prépelage » en participant à la négociation des prix pour le Québec. Il représente aussi la Fédération à l’international lors de diverses rencontres.

Parlant d’ anecdote marquante de son passage à l’ITAQ , Pierre-Luc mentionne qu’il pourrait dire avoir presque fait une maîtrise… en party ! Il a beaucoup apprécié son passage à l’ITAQ, autant pour les apprentissages que pour les bons moments passés.

La fierté de son parcours professionnel est d’avoir bâti, avec sa conjointe, une entreprise prospère dans un domaine inconnu au départ : la pomme de terre. Aujourd’hui, d’autres producteurs les contactent pour obtenir des conseils, notamment sur la production de pommes de terre dans des sols plus lourds, car ils ont développé des techniques qui permettent d’obtenir des rendements élevés malgré ce type de sol.

Pierre-Luc Barré est quelqu’un qui n’a pas peur des défis. Quand il s’implique dans quelque chose, il le fait à 200 %. Il a soif de croissance et plusieurs beaux projets sont en développement dont sa candidature à la mairie de la Municipalité de Saint-Damase.

Il représente maintenant la 3e génération sur la ferme familiale avec sa conjointe, Virginie Bourque. Ensemble, ils veulent développer activement la ferme, afin d’assurer une place future pour leurs trois filles.

En août dernier, Ferme Yves Barré en collaboration de la Société d’Agriculture de la Vallée des Maskoutains a été l’hôte d’une prestigieuse journée familiale agroalimentaire à la ferme accueillant plus de 2000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *