« J’ai vécu 24 belles années! Plusieurs choses ont changé à l’ITA au cours des années mais 2 choses n’ont jamais changé : la qualité du corps professoral et la qualité des étudiants, toujours motivés à créer et à s’impliquer. »

Ce regard en arrière vient de celle qui, par son sens de l’organisation et sa passion, a marqué l’histoire du Jardin Daniel A Séguin et des programmes PCHO et TPHE.

Son parcours commence bien avant son entrée à l’ITA. Titulaire d’un BAC en enseignement, elle enseigne au secondaire pendant 11 années avant de démarrer en 1979 la boutique Amandine au centre-ville de Saint-Hyacinthe. En 1996 elle vend l’entreprise qui compte à ce moment 18 succursales franchisées.

La chambre de commerce de Saint-Hyacinthe lui demande alors de donner de la formation aux commerçants et d’agir comme consultante pour les entreprises. Elle donne également des cours de vente au cégep et en août 1998 à l’ITA aux élèves de PCHO. En 1999 elle devient consultante en organisation d’événement et en communication pour le Jardin DA Séguin avec le mandat de faire connaître le jardin école de l’ITA.

« À ce moment-là il y avait plus de maskoutains qui avaient monté dans la tour Eiffel que de maskoutains qui avaient mis les pieds dans le jardin DA Séguin. »

Elle organise avec Sylvie Séguin, alors directrice du jardin, des événements novateurs: Antiquaires au jardin, Peintres au jardin, Autos anciennes au jardin, Nuit magique (parcours de nuit illuminé) et le fameux Jardin hanté entièrement organisé par ses étudiants en commercialisation et gestion d’équipe de travail.

« Ça a été le plus gros succès, on a eu jusqu’à 2500 personnes par soir qui ont fait la queue pour entrer. »

Plusieurs se souviendront également du Marché de Noël dans le hall d’entrée de l’ITA organisé par les élèves de son cours en PCHO.

Toutes ces activités de formation pratique ont stimulé des générations d’entrepreneur(e)s à qui elle a appris à foncer et sortir de l’ordinaire. Elle reçoit encore des appels de ses anciens élèves pour lui demander conseil.

Claire a pris sa retraite en janvier dernier.

Si vous désirez lui adresser un message personnel faites-le nous parvenir à associationanciens.ita@gmail.com et nous nous ferons un plaisir de le lui remettre.