Manon a gradué en agronomie à l’université McGill, collège MacDonald, en 1983. Elle a par la suite obtenu une maitrise en lutte intégrée de l’université Simon Fraser en Colombie-Britannique.

De retour au Québec en 1987 elle travaille 2,5 années pour le ministère de l’environnement du Québec avec le mandat d’établir un programme de formation et d’accréditation des utilisateurs lors de la mise en place de la nouvelle loi sur les pesticides.

En 1990 elle obtient un poste d’enseignante en phytoprotection à l’ITA campus Saint-Hyacinthe. Elle a enseigné surtout en horticulture ornemental dans les programmes PCHO et TPHE voie B.

Elle comblait ainsi son rêve de participer à la réduction de l’utilisation des pesticides.

« Avec les jeunes on peut aller plus loin que la loi, ils deviennent des ambassadeurs. J’ai eu la chance de travailler pendant 31 années dans le domaine que j’aimais et qui correspondait à mon objectif de vie, une phytoprotection plus respectueuse de l’environnement » Manon Tardif

Manon a pris sa retraite en juin 2021.

Si vous désirez lui adresser un message personnel, faites-le nous parvenir à associationanciens.ita@gmail.com et nous nous ferons un plaisir de le lui remettre.