Marc Bérard, un professeur branché sur le terrain

Franco-manitobain, Marc a terminé un bac en agronomie à l’Université du Manitoba en 1983 suivi d’une maitrise à l’Université Laval, obtenue en 1988.

Marc Bérard

Après 5 années de travail pour une entreprise de service-conseil, il devient professeur à l’ITA de Saint-Hyacinthe en janvier 1993. La presque totalité de ses cours en GEEA/GTEA et TPA touche les grandes cultures, les cultures industrielles et l’encadrement des stages de 2e année (GEEA/GTEA). Parallèlement à l’enseignement, depuis 25 ans il réalise des essais de maïs-grain du RGCQ en collaboration avec les technologues de l’ITAQ.

« J’ai toujours aimé faire du terrain. Les essais aux 4 coins du sud et du centre du Québec me permettaient de vivre les mêmes saisons que vivaient mes étudiants sur leurs fermes. »

« L’ITA c’est comme une famille, je n’ai que de l’admiration pour eux (les diplômés) qui relève des défis énormes en prenant la relève de la ferme. » Marc Bérard

Marc a pris sa retraite de l’ITAQ en avril dernier, mais il est toujours responsable des essais de maïs-grain du RGCQ pour l’ITAQ.