L'ITA, une affaire de famille

Portraits de familles

Il existe un aspect particulier à l’ITA, il arrive souvent que plus d’un membre d’une même famille soit passé sur les bancs de l’Institut.  Ce sont par exemple des enfants qui suivent les traces d’un de leur parent ou encore plusieurs frères, sœurs ou cousins qui s’y retrouvent.

Nous aimerions beaucoup pouvoir partager d’autres portraits de famille.  N’hésitez surtout pas à nous transmettre le vôtre!

Voici quelques portraits de ces familles:

La famille Potvin-Cormier

L’Érablière le Murmure du Printemps un rêve qui unit les Potvin-Cormier.

MariPhoto1-La-famille-Potvin-Cormier-et-leurs-trois-enfantse-Josée Potvin et Pierre Cormier sont diplômés de l’ITA campus de St-Hyacinthe. L’amour de l’agriculture et de l’acériculture a façonné leurs rêves.

Marie Josée a grandi sur une ferme laitière à Farnham. En 1947, Romuald son père, étudie à l’École d’Agriculture de Brigham et plus tard à l’École d’Agriculture de Saint-Rémi.

 Pour lire la suite…

La famille Chalifoux

Les membres de la famille Chalifoux de la troisième à la cinquième génération,  actifs au sein de la Laiterie Chalifoux et récipiendaires de la Médaille de la relève 2014, de g. à dr : Rolland-Pierre-Bernard (5ème), Maxime (4ème), Alain (4ème), Jean-Pierre (3ème), Mélanie (4ème), Sylvain (3ème).

Depuis presque 100 ans le lait est au centre de l’histoire de la famille Chalifoux.Jean-Pierre Chalifoux diplômé de l’École de Laiterie de St-Hyacinthe en 1958 et son fils Alain gradué au programme de DEC en génie industriel alimentaire de l’ITA de St-Hyacinthe trente ans plus tard, sont les dignes représentants de la troisième et de la quatrième génération de cette famille d’entrepreneurs sorelois.

Pour lire leur histoire >>

La famille Cossette-Lacerte
Famille-Cossette-Lacerte   Julie Cossette et Mario Lacerte sont des agriculteurs dans l’âme : ils sont nés de familles d’agriculteurs et ont des enfants qui assurent la pérennité de la lignée.

 

 

 

Pour lire leur histoire >>

La famille Richer-Bastien
Suzanne & Denis avec François, Louis, Marie-Josée et les 9 petits enfants

 

 

 

 

Cette famille n’est pas ordinaire : Denis, le père, enseignant et chercheur qui parcourt l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud; Suzanne, la mère enseignante impliquée dans divers projets qui l’amènent aussi dans ces trois continents, Louis, un des fils, qui constatant que l’enseignement mène à l’aventure, décide de s’embarquer à son tour.

Pour lire leur histoire >>

La famille Rodier
famille-rodierLes fleurs, les potagers et les jardins ont été omniprésents dans l’environnement familial qui a vu naître les deux époux Rodier. Jean-Pierre et Mireille, tous les deux natifs de la région maskoutaine, ne soupçonnaient pas que l’amour de leurs parents pour la nature, l’agriculture et l’horticulture allait les conduire vers un chemin commun.

 

 

 

 

 

 

Pour lire leur histoire >>

La famille Doré
La famille DoréIl nous fait plaisir de vous présenter les membres de la famille Doré formés à l’ITA campus de Saint-Hyacinthe.
Originaires de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, élevés sur la ferme paternelle, les 8 enfants ont travaillé sur la terre familiale. Cinq d’entre eux ont été intéressés à parfaire leurs connaissances en l’agroalimentaire et sont diplômés de l’ITA Saint-Hyacinthe.

 

 

 

 

Pour lire leur histoire >>

Pierre et Audrey Piché
Audrey Piché, diplômée en TPHE (spécialisation en culture de plantes ornementales) en 2002

 

 

 

 

 

 

À l’ITA, s’il n’est pas rare de croiser des jeunes qui ont suivi la trace de leurs parents, il n’en demeure pas moins que c’est toujours une grande source de fierté pour ces derniers!

Pour lire leur histoire >>

La famille Boyer: Guy, Alain, Sylvain, Carole et Chantal

Famille Boyer

 

 

Voici la famille Boyer de Vaudreuil-Dorion. Opérant une ferme laitière familiale, Denis et Pauline Boyer ont vu cinq de leurs sept enfants se diriger vers l’ITA de St-Hyacinthe dans les années 80 et 90.

Pour lire leur histoire >>