Aller au contenu

Portrait d’ancien – Janel Laplante

Ayant grandi sur une ferme laitière à Sainte-Christine en Montérégie, Janel Laplante a toujours eu un contact étroit avec l’Agriculture et ce, malgré une carrière établie dans le domaine de la construction durant plusieurs années. À l’âge de 36 ans, il revient à la source et décide d’intégrer le programme de Technologie de la production horticole et de l’environnement au campus de Saint-Hyacinthe.

Lors de la dernière année du programme, il approche Christian Champigny, des Huiles Champy d’Upton, puisqu’il cherchait à approfondir ses connaissances en régie de grandes cultures biologiques pour la rédaction de son projet synthèse de fin d’études. Très rapidement, le fondateur des Huiles Champy lui fait l’offre intéressante du repreneuriat de son entreprise. Le tout s’est déroulé à très grande vitesse!

L’entreprise maintenant établie à Sainte-Christine depuis 2021 et œuvrant désormais sous le nom de Ferme Améroquois, Janel Laplante est propriétaire de cette fabrique d’huile de tournesol qui se démarque également par son site propice à l’agrotourisme. Depuis, il a accueilli 4700 personnes venues voir les champs de tournesols, visiter l’huilerie et son processus de transformation ainsi que découvrir tous les produits disponibles sur place comme l’huile de tournesol biologique, des savons, des produits cosmétiques et de l’huile à massage.

Très conscient des enjeux environnementaux et très près de ses valeurs, Janel instaura rapidement un processus de réduction de son empreinte environnementale au sein de son entreprise. Il débute par l’implantation d’une régie biologique pour sa production de grains. Vient ensuite la revalorisation de plusieurs sous-produits de production comme le tourteau de tournesol qui est revalorisé dans la transformation de produits alimentaires pour la consommation humaine et animale. Il réussit également à revaloriser les dépôts de filtrats issus de la filtration naturelle par décantation dans le processus de transformation de son huile, comme sous-produit dans la fabrication de savons. Il réussit même à trouver du temps pour faire des présentations sur l’économie circulaire et s’impliquer dans différents comités liés au domaine agricole!

Rendez-vous sur son site internet pour connaître les points de vente, pour commander les produits que l’on retrouve sous plusieurs formats et dans une grande variété ou pour connaître les dates du prochain événement estival: https://www.champy.ca/

Vous connaissez un ancien de l’ITAQ qui se démarque dans le domaine agricole? Écrivez-vous! Il nous fera plaisir de rédiger un portrait sur cette personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *